• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Edition

Le département édition de l'agence gère la production et la diffusion de plusieurs types d'édition, voir exemples ci-dessous:

Le camp Scout de la Fresnaye

         

Thierry SCAILLET et Luc MARCOVITCH, Le camp scout de La Fresnaye. Cinquante ans d’histoire. 1938-1988, Bruxelles, Event Business, 2006. Ce livre retrace la création et le fonctionnement d’un camp scout de l’ancienne Fédération des Scouts Catholiques, aujourd’hui Les Scouts. Situé à Dworp aux portes de Bruxelles, ce lieu servit durant 50 années à la fois de centre de formation pour les animateurs et de terrain de camps pour les scouts. A travers de nombreux témoignages et une abondante iconographie, cet ouvrage retrace les années de gloire d’un camp toujours en activité de nos jours.

Valentin et Henry Brifaut

         

Thierry SCAILLET, Valentin et Henry Brifaut. Parcours de vie d’un père et d’un fils, Bruxelles, Event Business, 2008. Le nom des Brifaut est aujourd’hui tout à fait méconnu du grand public. Pourtant, Valentin et Henry Brifaut jouèrent tous deux, à leur niveau, un rôle dans l’histoire de Belgique, Valentin comme parlementaire, propagandiste politique, promoteur de l’aviation… parmi bien d’autres choses, le second comme chef scout des princes Baudouin et Albert de Belgique durant la guerre, tout en étant aussi un artiste méconnu.

Société Royale de Philanthropie

         

Depuis 1828, la Société Royale de Philanthropie de Bruxelles vient en aide aux plus démunis et aux personnes âgées atteintes de cécité. Créée initialement pour extirper la mendicité de la ville, l’institution a évolué au fil des décennies, en promouvant des initiatives novatrices, en diversifiant ses activités et en élargissant ses bénéficiaires. Aux vieillards aveugles et aux pauvres sans le sou désireux de s’en sortir, se sont joints des fonctionnaires pensionnés négligés par l’état, des nourrissons à garder pendant que leurs mères travaillaient, de jeunes tuberculeux à soigner, des adolescentes aveugles en recherche d’un toit ou, de nos jours, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une multitude de sociétaires et de généreux donateurs, principalement issus de la société bruxelloise, ont rendu possible ces actions par leur générosité. Ce livre retrace le parcours d’une oeuvre philanthropique à l’écoute de son temps et qui, aujourd’hui encore, conserve toutes ses raisons d’être au coeur de Bruxelles.

La Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette

         

La Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette, surnommée « La Flèche », a une longue histoire au service des jeunes enfants et de leurs familles. Fondée en 1863 par des notables du quartier, sous le patronage de la Reine Marie-Henriette, elle est au départ une crèche-école, œuvre de bienfaisance connaissant un succès immédiat. L’objectif était de soulager les ouvrières du faubourg de Laeken en assurant la garde de leurs enfants, et d’apporter à ceux-ci la nourriture, les soins, l’éducation et l’instruction. Au fil des années, d’autres rôles lui ont été attribués, liés à l’évolution sociale et aux modes de subventionnement. Aujourd’hui, outre la crèche de jour toujours en activité, la Maison d’Enfants héberge principa- lement des enfants qui lui sont confiés par le Juge de la Jeunesse et le Service d’Aide à la Jeunesse. Elle comporte six services assumant des missions différenciées, avec le souci d’un encadrement chaque jour plus performant. Un siècle et demi après la Reine Marie-Henriette, c’est aujourd’hui la Princesse Claire de Belgique qui lui fait l’honneur de lui accorder son Haut Patronage. Ce livre raconte 150 ans d’histoire d’une vénérable et chaleureuse « Maison », toujours plus indispensable dans le paysage bruxellois.